Vœux 2016 du Groupe LPO 31

Publié le par Groupe LPO 31

Vœux 2016 du Groupe LPO 31

 

Chers adhérents,

Le Groupe LPO Haute-Garonne vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2016.

Si en 2015 les combats pour protéger la biodiversité, la faune, la flore et les habitats naturels qui la composent, ont été très nombreux et difficiles à gagner, nous ne lâchons rien en 2016. Nous souhaitons de réelles avancées, pour la nature, pour l’homme, pour la planète. C’est une nécessité.

« Agir pour la biodiversité » est au cœur de nos engagements.

A l’occasion de cette nouvelle année qui débute, nous profitons de ce courrier pour revenir sur les actions phares du Groupe LPO Haute-Garonne qui ont marqué l’année 2015 :

Nous avons eu à cœur de proposer des sorties « grand public » afin de faire découvrir le comptage des oiseaux hivernants – d’observer les oiseaux d’eau – et également d’apprendre à reconnaître les chants d’oiseaux – à écouter le brame du cerf – à suivre la migration des oiseaux…De telles sorties seront de nouveau animées cette année par des bénévoles du groupe.

Agir pour la protection de la nature, c’est aussi participer aux actions de suivis et de recensement des espèces : comptage national et suivi des Milans royaux – recensement des rapaces nocturnes – comptages des oiseaux de jardin… En 2015, le groupe LPO Haute-Garonne s’est investi dans ces actions qui seront de nouveau menées en 2016. De nouvelles actions de suivi sont également envisagées.

Autre action phare menée, le développement et l’animation du réseau des « Refuges LPO » : plusieurs d’entre vous ont accepté en 2015 d’ouvrir leurs refuges pour une journée de comptage, pour accueillir un atelier de fabrication de nichoirs ou simplement pour une journée de rencontre. Nous les en remercions. Ainsi dès la fin du mois, le premier comptage des oiseaux du jardin aura lieu dans un Refuge à proximité de Toulouse. 

Comme pour la LPO France, les « Refuges » sont une priorité du Groupe Haute-Garonne, afin d’inviter et d’accompagner particuliers, établissements scolaires, collectivités et entreprises privées, soucieux de préserver la biodiversité de proximité.

Comme l’an passé, nous serons présents en 2016 sur les stands à l’occasion de fêtes « nature », d’événements… pour vous rencontrer, échanger, sensibiliser et faire découvrir la LPO et ses actions au plus grand nombre.

Nous profitons également de ce courrier pour solliciter le potentiel bénévole qui sommeille en vous.

Ainsi, vous pouvez nous rejoindre lors de sorties découvertes –  pour participer au suivi d’espèces – lors de tenues de stand – pour assister aux conférences thématiques que nous vous proposons – pour participer à des ateliers – ou tout simplement pour nous rencontrer et nous retrouver dans la convivialité.

Plus nous serons nombreux à agir, plus les actions menées auront de chance de réussir. Et pour que cela fonctionne, il nous faut trouver des personnes volontaires pour nous y aider, même de la plus petite des façons qui soit. Car comme le dit si bien notre président Alain Bougrain-Dubourg, « il n'y a pas de petite action ».

Tous les membres du comité de pilotage du groupe LPO 31 sont bénévoles et c’est avec plaisir, et beaucoup d’investissement, qu’ils mettent du cœur à faire vivre ce groupe, pour la sauvegarde de la biodiversité mais également pour vous.

Nous espérons vous avoir donné envie de nous suivre dans cette aventureuse année 2016.

Nous vous présentons nos plus sincères salutations,

Et en attendant de vous rencontrer, ou de vous revoir, vous pouvez nous rejoindre et vous informer  sur notre blog internet : www.lpohautegaronne.com

Vous y trouverez des articles, des conseils, « l’Agenda » des sorties, réunions, etc.

Vous pouvez également nous contacter ici : haute-garonne@lpo.fr

Pour l’ensemble du Comité de pilotage du Groupe LPO Haute-Garonne,

Gwenaël Pédron, Délégué et bénévole

Publié dans Accueil